en'Acorps Shiatsu

À mon sujet

Hélène Le Méner

Titre de Spécialiste en shiatsu
Titre professionnel de Spécialiste en shiatsu

Ma formation initiale de spécialiste en shiatsu

J’ai validé en 2022 mon titre professionnel de Spécialiste en shiatsu, titre référencé RNCP ayant une reconnaissance officielle de l’état. Le SPS (Syndicat professionnel de shiatsu) œuvre pour l’encadrement, la promotion et la reconnaissance de la profession. Pour en savoir plus sur le SPS et le titre professionnel : https://www.syndicat-shiatsu.fr/un-titre-professionnel/

J’ai suivi l’ensemble de ma formation à l’école de Fuji Taishan ( https://fuji-taishan.com/) où est enseigné le Koho Shiatsu. J’y ai validé un niveau de shiatsu de bien être en 2019 et j’ai ensuite obtenu mon certificat de praticienne en shiatsu thérapeutique suite aux 500 heures requises et à la validation de mes compétences et connaissances.

Ma formation continue

J’ai à cœur de proposer un shiatsu toujours plus adapté et efficace. C’est pour cela que je garde une dynamique de formation continue. J’ai réalisé ainsi des stages spécifiques sur la lombalgie ou bien encore à la cervicalgie qui sont adaptables aux sportifs comme aux sédentaires. J’ai également réalisé une formation complémentaire à l’utilisation des ventouses et moxas, moyens d’amplification des actions de tonification ou de dispersion des points d’acupuncture ainsi que moyens de drainage plus « mécanique ». J’ai également, en février 2023, réalisé un stage sur la méthode Kochi auprès de Kochi Sensei au japon. Il s’agit ici d’une technique spécifique libératrice des zones articulaires et musculaires complémentaire au shiatsu.

Toutes ces formations sont pour moi, non pas une multiplication de savoirs, mais bien un tissage de compétences qui interagissent entre elles afin de progresser dans mon shiatsu afin qu’il soit de plus en plus efficace, adapté et personnalisé à chacun d’entre vous.

Ma formation sportive

Je suis issue d’une formation initiale en STAPS qui m’a permis d’avoir une licence en éducation et motricité.

L’activité physique et l’utilisation du shiatsu sont pour moi deux axes d’action complémentaires permettant à chacun de nourrir et d’entretenir son énergie vitale.