en'Acorps Shiatsu

Shiatsu

Présentation rapide du shiatsu

Le shiatsu est une pratique holistique japonaise. Elle emprunte à la médecine chinoise ses principes d’action. Cette discipline vise le maintien du bien-être et de la santé. Toute personne ne sentant pas bien peut consulter car le shiatsu permet de réguler les déséquilibres qui s’expriment régulièrement dans nos corps et nos esprits au fil des saisons et des événements. Les domaines concernés sont vastes: rhumatologie, gynécologie, psychologie, digestion….

De manière concrète, le shiatsu consiste en l’application de pressions rythmée sur l’ensemble du corps. Classiquement, nous utilisons les pouces pour effectuer ces pressions, mais nous pouvons également employer les paumes des mains, les coudes, les articulation métacarpo-phalangiennes, les genoux ou encore les pieds. Nous suivons les lignes des méridiens ainsi que, comme l’acupuncture, des points énergétiques spécifiques, ciblés, personnalisés.

Le shiatsu se reçoit habillé, dans des vêtements souples, pour un meilleur confort et plus grande efficacité des pressions. Les séances durent entre 1h et 1h15 entretien compris, et se déroulent traditionnellement sur un futon à même le sol ce qui permet au shiatsuki d’évoluer facilement autour du sujet et d’effectuer des pressions efficaces.

Il existe de nombreuses manières de donner un shiatsu car il existe de nombreux courants, de nombreuses formes de Shiatsu, et en ce qui me concerne il s’agit du Koho Shiatsu. Mais c’est aussi car il existe des sensibilités différentes chez les praticiens ou spécialistes. Il s’agit réellement d’un échange, d’une entente qui doit s’établir entre le donneur et le receveur. C’est pour cela que j’aime prendre le temps d’expliquer ma séance avant de la démarrer, pour que la confiance puisse s’installer avec les personnes que je reçois.

Pour plus de détails sur les différents courants de Shiatsu ce lien vous permettra d’en savoir plus: https://www.syndicat-shiatsu.fr/quels-types-de-shiatsu/

Techniques complémentaires

Ma pratique du shiatsu intègre des techniques complémentaires permettant de renforcer l’efficacité du travail énergétique.

Ainsi j’utilise le kinsey seitei. Cette technique consiste à observer la démarche et l’attitude de la personne en lui faisant réaliser une série de petits tests. De ces tests ressort un déséquilibre physique traduisant un déséquilibre également énergétique. l’objectif du seitei sera alors de réaxer la personne grâce à des techniques spécifiques sur les muscles paravertébraux, points énergétiques et méridiens, et ainsi agir également sur son profil énergétique.

Ensuite, j’associe parfois au travail spécifique de pression du shiatsu, l’action d’aspiration des ventouses. Celles-ci sont particulièrement intéressantes en cas de fortes tensions et blocages.

Pour terminer, j’utilise également des moxas (battons d’armoise ou de charbon incandescents) que j’approche de points d’acupunctures spécifiques et ciblés suite au diagnostique énergétique. Ceci permet de renforcer le travail réalisé en digipression.

Chacune de ces techniques sont utilisées si la situation le nécessite. Elles sont des outils pour personnaliser la séance et la rendre plus efficace.

ventouses au service du shiatsu
moxas au service du shiatsu
kinsey seitei au service du shiatsu

Pour en savoir plus …

En médecine chinoise, la maladie est due à l’interruption, au blocage, à l’excès ou à l’insuffisance d’énergie dans une partie de l’individu. Sachant aussi qu’on y considère l’être humain comme un tout, cette « anomalie » d’énergie peut concerner le corps, l’esprit ou l’affect. Le shiatsu va pour cela chercher à rééquilibrer la distribution, la circulation d’énergie.

Suite à un entretien, une lecture de la langue et la prise des pouls, je détermine un profil énergétique de la personne présente. Il est établi notamment en notions de QI, de sang, de yin/yang et de plénitude/vide d’énergie dans les 5 éléments que sont le métal, l’eau, le bois, le feu et la terre.

L’objectif visé par le shiatsu en favorisant la libre circulation d’énergie, est de permettre de vivre en meilleur santé. Nous reprendrons ici la définition donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé qui définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Le shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

En aucun cas, le shiatsu ne peut se substituer à un traitement médical, ni à l’avis de votre médecin.