Chi Neï Tsang: Massage ventral taoïste
Le Chi Neï tsang est un massage ventral qui se reçoit à même la peau. Une huile végétale est appliquée afin de rendre le massage plus doux et agréable pour la peau. En ce qui me concerne, j’utilise de l’huile de pépin de raisin. Ce massage est réalisé par différentes actions telles que du pétrissage, des pressions, des vibrations, des étirements…
Le Chi Néï Tsang consiste en un massage viscéral, qui recherche un effet détox. Il s’agit de détoxifier les tissus, les organes, les viscères, mais également de détoxifier la personne de toutes ses émotions et tensions.
En effet, les Toaïstes, depuis 4000 ans, considèrent le corps humain sous le contrôle de deux cerveaux: le cerveau cérébral et le cerveau abdominal. Pour eux, les sentiments sont gérés et perçus au niveau abdominal, précisément au niveau du plexus solaire. Le cerveau, lui, enregistre le souvenir des émotions. C’est pour cela que tout déséquilibre émotionnel, cérébral, se répercute sur le bon fonctionnement des organes.
La médecine occidentale met en évidence également les liens existant entre le cerveau et les intestins. La présence de neurones des deux côtés, l’influence du macrobiote intestinal sur notre fonctionnement cérébral et notre humeur sont des raisons suffisantes pour s’intéresser particulièrement à notre ventre.